VINCENT KEMPF - Anticiper, coordonner, ancrer, réaliser
From Martine Laprise
        
                
        
    
    views
    
    
    comments
    
			
                
    
From Martine Laprise
SYSTEMISER L’ACCLIMATAsION
Les transitions urbaines vers une adaptation aux changements climatiques se confrontent notamment à l’inertie des systèmes, à des problèmes d’échelles et au manque de moyens, alors qu’il y a urgence à agir. En particulier en matière d’espaces ouverts, les interventions sont parfois asynchronisées au regard de la pluralité d’acteurs, d’objectifs (rénovation et création de réseaux, changement des régimes de mobilité, gestion des dangers naturels, mise en valeur du patrimoine, mise aux normes, réduction des moyens pour l’entretien, lutte contre l’obsolescence ou la dégradation, etc.) et de budgets.
Anticiper devient donc une nécessité : pour sensibiliser les autorités et les praticiens, pour préparer les populations aux impératifs mais aussi aux bienfaits des changements à venir, pour structurer adéquatement les étapes. La coordination revêt ainsi un rôle central : pour fédérer les actions du public et du privé, pour viser des collaborations au sein des différentes organisations en saisissant toutes les opportunités, pour dégager des budgets de manière parallèle, pour optimiser le travail interdisciplinaire. Ancrer les objectifs dans les planifications, les processus de sélection des projets et dans les documents opérationnels s’impose par ailleurs comme une nécessité pour garder le cap, tout en étant conscient de devoir les réajuster et compléter au regard de l’évolution des connaissances et des besoins. Enfin, les réalisations s’imposent naturellement comme une finalité : témoin exemplaire des possibles de la ville adaptée de demain, source évidente de requalification des quartiers, support de la durabilité et plus-value pour le bien Vivre ensemble.
En prenant pour support le programme AcclimataSion, Vincent Kempf exposera comment il semble possible de dégager une large vision systémique. En présentant des exemples concrets, réalisés ou en cours de l’être, publics ou fruit d’un partenariat avec des entités privées, à différentes échelles territoriales, il illustrera la nécessité de voir ces nouvelles dynamiques s’amplifier et s’imposer dans notre quotidien.