TIM COUSIN - Ré-alignement climatique
From Martine Laprise
        
                
        
    
    views
    
    
    comments
    
			
                
    
From Martine Laprise
ARCHITECTURES TACTIQUES POUR L’ADAPTATION CLIMATIQUE DU BÂTI EXISTANT
Dans un contexte de bouleversements climatiques accélérés, la question de l’adaptation du bâti existant devient centrale pour garantir l’habitabilité des villes. Depuis ses débuts au MIT, l’équipe de Roofscapes explore des stratégies architecturales passives pour améliorer la résilience climatique des bâtiments, tout en développant de nouveaux espaces extérieurs.
L’approche de Roofscapes privilégie des solutions passives et technologiquement raisonnées afin d’anticiper les contraintes thermiques futures et de garantir des formes d’adaptation accessibles, soutenables et reproductibles. Elle s’applique en particulier aux environnements urbains denses, fortement touchés par le phénomène d’îlot de chaleur, avec une volonté de proposer des interventions non destructives, spécifiques à chaque contexte architectural, pour préserver la valeur d’usage, les qualités patrimoniales et l’énergie grise du bâti existant.
En 2024, un projet pilote a été mis en œuvre au cœur de l’îlot de chaleur parisien sur le toit de l’Académie du Climat, afin de démontrer les bénéfices thermiques et écosystémiques d’une telle stratégie d’adaptation. S’appuyant sur les murs porteurs du bâtiment, cette plateforme végétalisée a permis de réduire de 17 °C la température mesurée sous la toiture, tout en retenant les eaux pluviales et en favorisant la biodiversité. Le projet illustre la capacité d’interventions architecturales légères mais efficaces à transformer des surfaces urbaines inutilisées en dispositifs actifs de résilience climatique.
Cette expérimentation ouvre la voie à d’autres projets actuellement menés par Roofscapes à Paris et dans d’autres contextes, prolongeant une vision engagée pour le réalignement climatique du patrimoine bâti. Cette démarche est notamment présentée en 2025 à la Biennale d’Architecture de Venise, à travers une contribution intitulée Climate Realignment: Tactical Adaptations to Urban Heat. Elle propose des tactiques architecturales concrètes, sobres et reproductibles pour permettre aux habitants des centres villes denses d’adapter leur cadres de vie face aux bouleversements climatiques.