CLEMENT GAILLARD - La conception bioclimatique
From Martine Laprise
views
comments
From Martine Laprise
ENTRE PASSE, PRESENT ET FUTUR
L’adaptation au changement climatique est devenue un enjeu majeur de l’urbanisme et de l’architecture à venir. Cependant, la période moderne nous a légué des villes et des bâtiments souvent conçus indépendamment des contraintes climatiques, qui ne peuvent être habitables qu’à grand renfort d’énergie abondante et qui augmentent parfois la vulnérabilité des habitants qui les occupent en cas d’événements climatiques extrêmes. Dans une perspective d’adaptation au changement climatique, il paraît indispensable de redévelopper une approche bioclimatique en architecture et en urbanisme à la lumière de l’évolution climatique récente et notamment de l’augmentation des problématiques de surchauffe.
Le but de cette présentation est d’abord de rappeler les origines historiques de la conception bioclimatique pour comprendre les principes qu’elle mobilise en conception à l’échelle architecturale et urbaine. Nous verrons notamment que la conception bioclimatique sollicite toutes les ressources de la climatologie pour concevoir.
Dans un second temps, il s’agira de montrer que l’adaptation au changement climatique implique une transformation radicale de nos villes mais aussi parfois une réhabilitation de certaines techniques vernaculaires et anciennes qui avaient été écartées au profit du progrès technologique. En prenant le cas de la ville d’Arles, nous montrerons que l’adaptation des villes patrimoniales au changement climatique peut être un moyen de revaloriser les qualités thermiques du bâti ancien ainsi que des stratégies de protection solaire disparues avec la modernité.
Nous verrons également que le problème de l’adaptation au changement climatique ne peut pas être pensé indépendamment d’une transformation des modes de vie. Nous proposerons une nouvelle définition de l’urbanisme et de l’architecture qui intègre la nécessité de réduire la vulnérabilité et l’exposition des habitants aux phénomènes climatiques extrêmes.