RAPHAËL MÉNARD - Le XL-M-S du post-carbone
From Martine Laprise
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Le XL-M-S du post-carbone est un court manifeste rétroscalaire. Clin d’œil au « Powers of Ten » des Eames, cette intervention présentera quelques correspondances entre théorie et pratique, entre réflexions théoriques et projets, et ce, par des zooms spatiaux successifs. Cette intervention tentera d’illustrer la variabilité des enjeux post-carbone selon les échelles, la diversité des traductions notamment à travers la démarche EMC2B, canevas pour rendre le post-carbone opérationnel. Cette métrique permet d’apprécier les cinq transitions que tout projet doit porter. A travers quelques valeurs, nous recensons la quantité de matières utilisées et leur origine (matière) ; les émissions de gaz à effet de serre (carbone), consommations et production d’énergie (énergie), albédo (climat) ou encore le nombre d’arbres conservés ou plantés (biodiversité).
Ainsi, en commençant par la grande échelle (XL), les problématiques de séquestration (pour l’atténuation carbone) et la pluralité des vulnérabilités (adaptation) seront mis en avant, par une mise en relation entre le texte « Petits Pays Renouvelables » et quelques missions d’AREP au Luxembourg, à Genève, à Annecy ou encore à Dax. A échelle intermédiaire (M), nous convoquerons les travaux relatifs à l’atlas bioclimatique des gares parisiennes, à la requalification en cours de la gare du Nord et à la réinvention de la gare post-carbone ; nous mettrons en avant les questions relatives à l’urbanisme et à l’architecture low-tech (Urbalotech), l’intégration des énergies renouvelables, ou encore les enjeux de réduction d’effet de d’ilot de chaleur urbain par l’albédo (« L’adaptation esthétique ») et la végétation (« rues aux écoles »). Enfin, pour conclure, la petite échelle (S), celle de la micro-architecture (prototype adiabatique au Vietnam), du design (la Plato, véhicule intermédiaire) est aussi celle de la massification et de la rapidité de déploiement pour rentrer définitivement dans une ère post-carbone.
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