YANNICK BELTRANDO - Héritage et transformations : le quartier Saint-Vincent-de-Paul à Paris
From Martine Laprise
views
comments
From Martine Laprise
Le projet du quartier Saint-Vincent-de-Paul se distingue de la première génération des écoquartiers, qui collectionnaient les labels et les innovations tout en étant très consommateurs en carbone au regard de la faible densité construite. C’est avant tout un projet de transformation de l’existant qu’il s’agit d’adapter à de nouveaux besoins à partir de diagnostics précis et de faisabilités détaillées.
Le quartier Saint-Vincent-de-Paul, se distingue aussi d’un projet urbain classique avec un plan masse figé, par la mise en place d’une démarche de projet, appelée projet-processus. C’est une démarche ouverte aux apports de la concertation et des occupations temporaires et transitoires de bâtiments et de l’espace public. C’est l’idée de travailler sur des orientations urbaines simples et évidentes qui entrent dans un récit de la transformation du site, qui laisse de la place à l’incertitude et au repentir.
D’un point de vue spatial, le projet met en mouvement le site en conservant sa trame d’espaces publics, une grande partie de ses bâtiments et de ses plantations existantes. Le nouveau quartier n’est plus le fruit d’une rupture brutale, issue de la tabula rasa ou d’une restauration patrimoniale. Ainsi cette ancienne emprise monastique puis hospitalière, s’ouvre à la ville non pas par une trame continue d’espace publics, mais par la multiplication des entrées vers ce site entièrement piéton et par une programmation attractive qui le transforme en lieu de destination. La nature déjà présente est très largement développée afin de créer des îlots de fraicheurs.
D’un point de vue architectural, le processus de conception du nouveau quartier accepte les altérations d’un site qui s’est densifié au fur et à mesure de l’évolution des besoins. Les démolitions viennent en dernier recours mais elles ne sont pas interdites. La démarche priorise le réemploi des bâtiments existants pour les réparer, les rénover, les restaurer ou les surélever. Les constructions neuves entrent en résonance avec l’existant par leur matériau ou leur mode de composition.
D’un point de vue programmatique, le nouveau quartier puise dans les valeurs du lieu – l’hospitalité et la bienveillance d’un site monastique devenu orphelinat puis la première maternité moderne de Paris – pour offrir des suppléments d’âme à ce nouveau quartier de 600 logements variés (libres ou sociaux). L’ancienne maternité qui a vue près de 400.000 naissances en moins d’un siècle, devient un bâtiment public hybride mêlant, crèche, école, gymnase, locaux d’activités, autour d’une cour généreuse ouverte à tout le quartier en dehors de heures de classes. Les cours anglaises de l’ancien hôpital sont réinvesties pour accueillir des activités culturelles, associatives ou de l’économie sociale et solidaire.
EPFL video portal by SWITCH | Terms of service | Disclaimer | EPFL Privacy policy |