YVES SCHIHIN - Réveiller l‘existant : Re-Use, Recycle, Revaluate
From Martine Laprise
views
comments
From Martine Laprise
Avec 6 projets actuels, une fois avortés, une fois réalisés et pour la plupart en cours de planification à Bellinzona, Zurich, Schlieren, Baar et Winterthur, ainsi qu’à l’aide des 3 attitudes architecturales pertinentes pour le climat «Re-Use, Reduce et Revaluate», Yves Schihin montrera dans son exposé ce que peut apporter l’existant si son potentiel est reconnu, comment et par quels moyens il peut être réveillé et quelles valeurs ajoutées la transformation apporte à la société post-carbone et à l’environnement. En ce sens, l’existant a besoin d’une attitude !
Re-Use signifie réutilisation : La structure existante des bâtiments doit être réutilisée chaque fois que cela s’avère judicieux. Dans un souci de préservation des ressources, elle est conservée autant que possible sous forme d’ «urban mining» et, si nécessaire, renforcée, remplacée et/ou complétée. En même temps, la réutilisation garantit l’acceptation importante du voisinage, puisque les structures connues restent en place.
Re-duce signifie la réduction des émissions : En conservant la structure porteuse existante, l’énergie grise déjà utilisée est préservée et réduit les émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, de la démolition et de l’élimination. Parallèlement, les coûts de construction sont également réduits, car l’ensemble du gros œuvre ne doit pas être reconstruit. Grâce aux nouvelles constructions, aux aménagements et aux surélévations complémentaires réalisés systématiquement en bois, l’énergie grise et les émissions de CO2 sont également réduites. Le CO2 est même stocké dans la construction. En plus, le matériau bois est renouvelable et parfaitement recyclable et peut en outre être en grande partie déconstruit et réutilisé.
Le terme Re-valuate désigne les interventions architecturales ciblées par lesquelles nous souhaitons revaloriser l’existant et le préparer à une deuxième vie. Grâce à l’amélioration, à la transformation, au remaniement et/ou à l’extension, le bâtiment existant devient un nouvel ensemble caractéristique et porteur d’identité, qui offre une plus-value sociale aux habitants, au voisinage, au quartier et à la société.
EPFL video portal by SWITCH | Terms of service | Disclaimer | EPFL Privacy policy |